Décrire un{e} prétendant{e} est il considéré comme de la médisance?


Question :
Lorsqu’on demande la main d’une femme, le plus souvent, on décrit cette femme au prétendant en évoquant ses défauts et ses qualités, tels que la taille, la beauté, etc. Cette description est-elle considérée comme de la médisance ? De même, on interroge, le plus souvent, sur l’origine et la famille, aussi bien en ce qui concerne l’homme que la femme, ce qui risque de causer de la gêne à la personne interrogée qui craint de médire de quelqu’un, sans le faire exprès .

Réponse  : Décrire le prétendant ou la femme demandée en mariage, pour les introduire, l’un à l’autre, et pour les conseiller, pour que chacun puisse bien connaître l’autre avant d’établir le contrat du mariage- ne tient pas de la médisance qu’Allah et Son Messager ( Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ont interdite, mais, ceci fait partie des conseils qu’on est ordonné de fournir, selon le hadith : La vraie foi consiste à tenir bon conseil …etc.., de même que cela fait partie de l’entraide dans la bienfaisance et dans l’accomplissement des bonnes œuvres. Allah (l’Exalté) a dit: Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .

source : ( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 13)
La question 3 de la Fatwa numéro ( 6316 ) .

Publicités
Cet article a été publié dans AbdalAziz Ibn Abdillah Ibn Baz, AbdAllah ibn Ghoudayân, AbdAllah ibn Qaoud, AbdArRazaaq Affifii, alIfta, Exhortation, La Science du Coran, Le Bon Comportement, Mariage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.