Est-ce que le salaire de l’avocat est interdit et Existe t’il des conditions islamiques pour exercer le métier d’avocat ?

Question :Travailler comme avocat peut exposer la personne à soutenir et défendre le mal : l’avocat réclame l’innocence pour l’accusé qu’il défend. Est-ce que le salaire de l’avocat est interdit ?Est-ce qu’il existe des conditions islamiques pour exercer le métier d’avocat ?

Réponse :

« Al-mouhâmât » (profession d’avocat) vient de « himâya », qui est la protection.

Si c’est pour protéger et défendre un mal, il est évident qu’elle est interdite, car cela fait partie de ce qu’Allah a interdit, en disant (traduction rapprochée) :

« et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (sourate al-ma’ida verset 2)

Si c’est pour protéger et défendre le bien, c’est une protection louable et qu’on est ordonné de faire selon les Propos d’Allah (Pureté à Lui) (traduction rapprochée) :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (sourate al-ma’ida verset 2)

ibnbaz

(N° de la partie : 23, Nº: 222)

source: 3ilm.char3i

Publicités
Cet article a été publié dans AbdalAziz Ibn Abdillah Ibn Baz, Emploi, La Science du Coran. Ajoutez ce permalien à vos favoris.